Ubuntu 7.10

Publié le par Kaerith

ubuntu.png

Genèse.

Il fait beau ce samedi matin, pluie et vent... Mon temps préféré puisque l'excuse pour scotcher mon pc est évidement toute trouvée. De plus, par chance, le week-end entier s'annonce ainsi. Bref, depuis quelques mois je souhaite installer et tester une distribution linux dont j'ai entendu le plus grand bien. C'est l'occasion .


3615 narcisse.

Je suis coutumier des installations compulsives de diverses distributions, cela me prends environs tout les 6 mois. Cependant en général, je retourne assez vite sous Windows par flemme. Non, non je n'ai absolument pas honte d'avoir écris ce que tu viens de lire... Je suis avant tout un joueur et après tout un rien paresseux : la voie de la facilité tu suivras.
Bref, en général dès qu'un problème matériel ou logiciel dont la résolution dépasse l'heure se présente à moi je laisse tomber, enfin je contourne . Dans la vie je suis ingénieur en développement et je rencontre assez de prise de tête avec les machines au boulot pour fuir ceux qui se présentent à moi en dehors. Je sais, c'est mal. Mais c'est comme ça.

Compulsion, installer Ubuntu et me faire ma propre opinion. Je télécharge l'installation d'Ubuntu 7.10 sur le site d'Ubuntu-fr, je grave l'image et je boot.

Installation.

J'ai envie d'écrire R.A.S. Création et resize de partitions très classique. Rien ne m'a particulièrement marqué, ni même impressionné. Du coup je me retrouve avec un paragraphe qui ne raconte rien...

Premières impressions.

Premier bureau c'est plutôt joli et avec des fenêtres en chamallow, s'il vous plaît !! Dès les premières minutes on ressent que tout est fait pour faciliter la prise en main du système, de nombreux menus très clairs et des assistants.
Je peux accéder à mes partitions windows très facilement et même écrire sur une partition en NTFS.
Imprimante, son tout fonctionne. Pour le microphone un petit clic et c'est réglé.
Ma carte graphique, une 7950GT, est détectée toute seule et l'OS me propose de télécharger les pilotes adéquats. Nickel. Seul bémol, je suis obligé d'éditer le fichier xorg.conf pour avoir un taux de rafraîchissement correct pour mon moniteur.
Côté applicatif je trouve Gimp, Firefox, client mail, open office... Le minimum est là.
Synaptique est présent, j'installe ce qui manque : plug-in flash, jsdk sun, eclipse, teamspeak, wine.

Jouer.

Je veux pour l'instant me limiter à l'essentiel, j'installe donc Wow. Je suis le guide trouvé sur Ubuntu-fr. Et hop, après quelques essais je me retrouve sur Azeroth. J'ai sacrifié au passage quelques FPS, mais je suis plutôt satisfait du résultat.

bureau1-copie-1.jpg

Premiers grains de sable

Pour le son, c'est celui de teamspeak ou celui de Wow, les 2 ne fonctionnent pas ensemble. Je vais devoir chercher comment configurer correctement cette carte son, à moins que cela soit à cause de wine . Ce n'est pas bien grave, je me passe facilement du son sous Wow.
Ma copine souhaite imprimer un document depuis son portable Windows... Je connais la solution et il faut juste que je prenne le temps de m'en occuper.

Ubuntu c'est bon, mangez-en.

J'ai booté une seule fois sous Windows depuis 3 jours, pour que ma copine puisse en urgence imprimer un document depuis sa machine. Pour l'instant je dois avouer être séduit par le côté pratique et facile d'accès de cette distribution.
Je sais pertinemment que dès qu'un jeu ne tournera pas de façon satisfaisante j'irais y jouer sous Windows, mais pour l'instant Ubuntu répond à mes besoins courants hors boulot :
  • Surfer.
  • Lire et écrire des mails.
  • Utiliser un traitement de texte.
  • Editer des images
  • Ecouter de la musique
  • Lire des vidéos
  • Graver des cd/dvd
  • Jouer à Wow

Voilà, voilà mes premiers pas sur cette distribution. Merci à toi d'avoir lu jusqu'au bout ce billet de propagande pour un système qui pourrait bien avoir atteint la maturité nécessaire pour atterrir sur le PC de monsieur tout le monde. A suivre...

Publié dans Technos - soft - prog

Commenter cet article

yoda 07/04/2008 18:33

slt slt, bien ton petit blog. N'abandonne pas Ubuntu, c'est genial, est bien plus pratique que windobe (oups, ma langue a fourché), en plus, c'est bourré d'utilitaire très pratique.
bye bye

Huggy 05/01/2008 19:45

Salut , merci de ta visite ;o) !
Petit clin d'oeil chez moi !
Bonne soirée A++