Tu veu signé ma guild

Publié le par Kaerith

bernard-pivot.gif

Tu veu signé ma guild ?

Voici le message que j'ai reçu il y a quelques heures par un autre joueur sur le jeu World of Warcraft.

J'ai beau avoir moi aussi de nombreuses lacunes en orthographe (cher lecteur n'hésite jamais à me les signaler) j'avoue être de moins en tolérant face au phénomène "c'est sur le net alors osef !!"

Quoi ? Je suis gonflé de vous parler d'orthographe sur un blog dédié aux geeks ?

Pour être clair, je pense que notre style et type d'écriture doit s'adapter au contexte. Exactement comme à l'oral où il existe diffèrent niveaux de langage, du soutenu au vulgaire, en passant par le courant. Le but est par ailleurs double, faire passer une idée et projeter une image de soi.

"Arrête de m'attaquer s'il te plait", le message est clair et projette une image neutre.

"Stop fight man", le message est clair et projette une image détendue.

"Aret de matake", le message est peu clair et projette une image peu glorieuse.

"4rr373 d3 m'4774qu3r", le message est illisible et projette une image au mieux bizarre :).

Phonétique, leet, SMS ?

Tout dépend du contexte et de l'interlocuteur.
Le premier facteur à prendre en compte c'est le temps :
  • J'ai le temps j'écris dans mon meilleur français à moins de vouloir réserver mon propos à un certain public. Typiquement j'ai le temps sur un forum, un commentaire de blog ou un mail. De plus de nombreux navigateurs et clients mails  intègrent maintenant un correcteur orthographique (exemple pour firefox).
  • Je suis pressé et j'écris le plus vite possible. Dans un chat en général, qu'il soit de jeu ou classique.

Et le leet alors ?
Ecrire en leet montre la volonté de rendre incompréhensible certains messages aux lecteurs non initiés (du moins la volonté de ne pas leur faciliter la lecture).

Ok, et SMS ? Personnellement je tape tellement lentement mes sms que je comprends l'usage du phonétique ;)

Intolérant

Je suis désolé pour ce joueur, qui était certainement très jeune, me demandant de "signé sa guild". J'ai beau comprendre que dans un contexte de jeu les fautes de frappe et d'orthographe sont secondaires, je dois avouer qu'elles piquent les yeux... S'il voulait promouvoir sa guilde il aurait dût s'appliquer. Je refuse de croire qu'il ne pouvait pas mieux écrire, mais j'ai certainement tord.

Pour conclure voici quelques perles issues de mes expériences de jeu :

"at jai dsi que tu pourra me attaquai juste pour prandre les reourse pas detruire tout"

"jai dis oui vosu pourrai me attaquai mais pas avec des catapulete"

"je suis aquetive"

"je te demande une derniere foit tu veus ou tu veus pas grave mais stp arret de me attaquai je veu evolu matnon fais se que tu veu
ai tu a combien de cereale par heur
"


Bref...

Publié dans Jeux en ligne

Commenter cet article

GrAmS 07/01/2008 12:43

Ça fait tellement plaisir de lire ce genre de choses.

Moi aussi j'en ai marre de ces gens qui ne veulent pas faire un minimum d'effort d'écriture sous prétexte que l'on est sur internet, et que du coup, tout doit aller vite et même l'écriture.
Lire des "comme meme", cafaypeur !

Alors oui, un pourcentage minime de ces gens qui écrivent mal ont un réel problème d'écriture (la dislexie peut en être la cause), et pour ces gens, il est pas toujours facile de se faire jeter par des gens qui comme nous "se battent contre le mal", mais une fois que je suis au courant, pour ma part, je ne fais plus aucune remarque envers ces personnes.

J'avoue que j'emploie parfois des abréviations, mais il ne s'agit pas de faire une phrase totalement en sms. D'ailleurs même ces derniers, ceux que l'on tape sur son joli portable, je les écris comme je le fais actuellement. Merci à la fonction T9. Je vais d'ailleurs plus vite à écrire comme ça, qu'à chercher comme écrire un mot de 6 lettres en seulement 3.

Et le mot de la fin : "aba lé jen ki écriv en sms"