Vanguard, un an après ?

Publié le par Kaerith

Un an après le lancement de Vanguard, Je me suis demandé si je n'allais pas refaire un tour en jeu. Hélas après un rapide tour sur les différents forums (officiel, Tenton Hammer), j'ai vite abandonné cette idée. Les gros défauts ne semblent toujours pas résolus (bugs bloquants principalement).

Laisse moi te raconter Vanguard...
L'ex meilleur futur MMORPG, j'ai nommé Vanguard le jeu aux 19 gigas d'installation. Le concept se veut alléchant, 3 sphères totalement indépendantes (aventure, artisanat  et diplomatie) et avec un souci principal : l'immersion avec un grand I.
De plus, Sigil, l'équipe qui crée le jeu est en grande partie composée d'anciens développeurs d'EverQuest, tels que Brad McQuaid et Steve Clover. Même si par la suite, ce gage de qualité semble parfois avoir créé nombre de problèmes.

undefined


Sphère aventure
15 classes d'aventuriers : Bard, Blood Mage, Cleric, Disciple, Dread Knight, Druid, Monk, Necromancer, Paladin, Psionicist, Ranger, Rogue, Shaman, Sorcerer, Warrior.
Quelques unes de ces classes sont fort originales comme le blood mage qui soigne ses alliés en causant des dégâts à ses adversaires.
Un aventurier se façonne petit à petit lors de sa progression, le choix de la classe définitive se déterminant par étapes.
19 races et 3 ambiances : médiéval fantastique classique (type Europe de l'est et Europe du nord), asiatique et africain.

Le jeu se révèle être un classique MMORPG de la game d'Everquest 2 : orienté pve (pvp sur quelques serveurs dédiés), des quêtes malheureusement peu nombreuses au début de la release.

Comme Everquest 2 le système de combat est agrémenté d'un mécanisme de combos de groupes. Ces combos sont puissantes mais assez difficile à mettre en place.

Côté gameplay, le truc que j'ai le plus apprécié c'est d'être capable de lancer des sorts en continuant à me déplacer. Certe, le déplacement est plus lent et le temps de cast est légèrement incrémenté. Mais c'est tellement pratique et tellement plus dynamique.

vanguard2.JPG


Sphère artisanat
Un système de mini-jeu qui se veut très réaliste sans être aussi lourding que celui d'Everquest 2. Dans les faits, le système reste assez répétitif.
3 classes de craft principales : blacksmith (métaux), outfitter (fibres et cuir), artificer (bois, pierres, gemmes).

Le joueur progresse dans son art grâce à des quêtes déguisées sous la forme de commandes. Dans la plupart des cas, le joueur se voit fournir les ingrédients pour réaliser la commande, il est donc ainsi possible de crafter sans trop se déplacer.

Le système de craft permet notamment la création de bateaux et de maisons. Si le housing n'est en soit rien d'original, j'ai trouvé le boating très sympa. Remonter les rivières, longer les plages de sable ou bien rejoindre une île lointaine en bateau procure un profond sentiment d'immersion.

Collecte
Le ramassage n'est pas en soit une sphère du jeu, même si avec son système à part entière il pourrait être considéré comme tel.
Il est possible de collecter en groupe pour obtenir des ingrédients de meilleure qualité.

vanguard3.JPG


Sphère diplomatie
Un système permettant grâce à un mini-jeu de cartes à collectionner de débloquer de nombreux bonus en jeu (buffs, items). C'est une sphère que j'ai très peu explorée, je suis donc bien mal placé pour en parler.


vanguard4.JPG

Le relaunch
Après des débuts difficiles SOE décide de relancer le jeu :
Fin Août 2007, fusion des serveurs historiques (le jeu passe de 13 serveurs à 4 serveurs).
Décembre 2007, mise en place d'un système de raid.
Améliorer la communication en direction des joueurs. Si j'en juge par la pauvreté des contenus du forum officiel ce n'est pas encore acquis.
Corriger de très nombreux bugs bloquants (mort sans raison des personnages, plantages récurants, etc...). Là encore, 1 an après il reste encore du travail (exemple du pet du Nécromancien qui ne s'est jamais comporté normalement).

vanguard5.JPG


Promesses non tenues

L'histoire du développement de Vanguard est assez surréaliste : de Microsoft à Sony le jeu à accumulé les anecdotes.
Mauvais business plan, vision peu réaliste des concepteurs et suprématie de wow ? L'audience de Vanguard semble être très réduite, ses 4 serveurs montrent à l'heure actuelle une population faible.
Ce qui est certain c'est que s'attaquer aux hard core gamers, nostalgiques d'Everquest et possédant de puissantes machines se révèle pour l'instant commercialement peu rentable.

Vanguard est plein de bonnes idées. Parions qu'un Wow saura les copier comme toujours.

 

Publié dans Jeux en ligne

Commenter cet article

tee shirt geek 11/08/2014 17:41

J'ai toujours trouvé l'univers de ce jeu envoutant