Lolcats

Publié le par Kaerith

kitty-small.gifLes lolcats...  Certains aiment, certains détestent...  En ce qui me concernent certains me font rires, d'autres pas... Que c'est banal comme introduction, comme cela n'apporte rien ;).
C'est cependant une pratique qui s'inscrit dans la culture geek et fidèle à moi même je vais tenter d'expliquer ce qu'est un lolcat et quel est l'origine de cette coutume très étrange.






Qu'est-ce qu'un lolcat ?

Le mot lolcat est composé du mot "lol" et du "mot" cat, comme c'est magique.
Lol signifiant selon GameLeet :

Acronyme anglais pour Laughing out of loud. En français cela peu se traduire par "rire à gorge déployé". L'équivalent français est MDR.

Et cat est le mot anglais pour chat.

Le lolcat c'est donc un chat mort de rire ? Pas vraiment en fait, c'est plutôt un chat dans une situation marrante. Attention cependant, une photo de chat ne suffit pas, elle doit être accompagnée d'un texte décrivant une situation burlesque pensée par le chat. Et oui, le lolcat n'illustre pas une situation réaliste mais une situation imaginaire mise en scène par le texte, comme si une bulle de BD avait été ajouté au chat.

Petit exemple de ce lolcat attendrissant :

undefined

Sans le texte, la photo serait certainement mignonne, mais le texte ajouté plante une scène absurde qui la rend comique.

Notes :
  • Même si le sujet de la photo est très fréquemment un chat, certains lolcats sont réalisé avec d'autres animaux. La photo doit juste se prêter à la blague.
  • Un lolcat est toujours rédigé en anglais, bien souvent dans un jargon inspiré du leetspeak. En tout cas je ne me souviens pas en avoir jamais croisé un en français, si je me trompe merci de me corriger :).


Mais d'où cela provient-il ?

Après une rapide recherche sur le net, wikipédia et cet article nous apprennent l'origine du lolcat.
Les lolcats se seraient multipliés grâce aux nombreux sites proposant l'hébergement gratuit d'images vers le début de l'année 2005. Les premiers lolcat semblent avoir étés publiés sur ce site 4chan.

L'un des plus célèbres site pour lolcats actuel est certainement celui-ci : ficanhascheezburger

Quelques lolcats pour conclure

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

Je les aimes bien ceux là :p



Publié dans Jargon geek

Commenter cet article

gawiel 22/08/2009 14:57

bravo le site est vraiment super