Préserver l'environnement, même un geek peut participer

Publié le par Kaerith

earth.jpg






Réchauffement climatique, développement durable et économies d'énergie, toutes ces expressions sont devenues familières. Voici un petit billet vert (rien à voir avec la monnaie de mickey) pour montrer qu'il est possible dêtre geek et avoir une sensibilité écologique.

Nos machines consomment de l'électricité

La production de cette électricité pollue, voici un petit soft permettant de baisser la consommation de nos machines :

CO2 saver

Le principe est simple, c'est un écran de veille qui se charge de réduire les fonctions de l'ordinateur au strict minimum lorsqu'il est inactif.
Il n'existe malheureusement pas encore de version Linux.

C'est en tout cas à mon avis beaucoup plus utile que blackle :)

Deux liens qui militent pour la préservation de notre environnement et qui me plaisent


Ekolo[geek], ce blog qui présente de nombreux geste simples mais souvent oubliés pour aider à préserver notre environnement.

Une vérité qui dérange, le film de l'ex futur président des états-unis d'Amérique. Ce film très didactique, qui semble s'adresser à des enfants de 12 ans, expose une vision du réchauffement climatique. Notamment une explication du fonctionnement de la pompe à chaleur que représente le gulf stream.
Quand j'ai vu ce film à sa sortie, je l'ai trouvé alarmant... Cependant à ma grande stupeur, il semble que ses prévisions soient au contraire sous-évaluées... La catastrophe annoncée serait encore plus proche de nous, 20 à 25 ans (entendu je ne sais plus où ni quand à la télé, il faut que je retrouves cette source).

Un peu de sagesse pour conclure


"La terre n'est pas à nous, ce sont nos enfants qui nous la prêtent", dit parait-il un vieux proverbe indien.









Publié dans Culture geek

Commenter cet article

Kaerith 12/01/2008 01:18

Merci Claude pour cette précision sur le dicton.

Quant à Al Gore en avion, les USA sont un grand pays long à traverser. Effectivement à l'heure actuelle l'avion est rapide mais très polluant, de nombreux efforts restent à faire sur son utilisation sage et sur la qualité des carburants.

Pour ce qui est de ce Nicolas, sa sensibilité écologique n'est que proportionnelle aux voix quelle peut rapporter...

Claude 11/01/2008 23:25

Le dicton, c'est Antoine de Saint Exupéry qui lui même l'a peut être emprunter : "On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte a nos enfants".
Sur le film, une vérité qui dérange, pour ma pomme, j'ai vu Al Gore tout le temps à l'écran dans des voitures et descendre des avions... à l'américaine. Nos changements seront très (trop) long à mettre en place. Je parle pas de Notre Nicolas prenant toutes ses vacances en avion.
Merci de nous faire penser à l'environnement, il y a besoin.