Plussoyer

Publié le par Kaerith

qui-veut-gagner-1-neurone.jpg

Après DTC, au tour maintenant d'un verbe que j'aime bien  : plussoyer.
Moins rigolo que nycthémère (comment ce n'est pas un verbe ?), le petit plussoyer a fait son apparition sur la toile depuis peu (2003). Faisant partie du jargon informatique, son emploi fréquent semble remonter à 2006 (une éternité donc sur l'échelle du temps de cette technologie).







Plussoyer kesako ?
Verbe du premier groupe, donc facile à conjuguer, plussoyer est un néologisme qui signifie approuver les propos de quelqu'un. Ce verbe est en général utilisé sur un forum ou dans un chat, même si autour de moi je le repère parfois dans les conversations.
Plussoyer est directement inspiré des messages de type : +1. Et par extension très certainement des incréments des langages de programmation de type : a = a + 1 ou a++

Exemple :
Bob : GameLeet ça roxx trop :)
Sophie : +1

Désinence en oyer ?

On peu supposer une certaine volonté malicieuse de donner une apparence soutenue au verbe. Revanche de techniciens sur une langue française parfois trop sérieuse ? ;)

Et moinssoyer ?
Pas de jaloux, je moinssoie existe :)

Origine historique et fantaisiste
(trouvé sur je ne sais plus quel forum)
"Cela vient du latin plussare, qui signifiait rajouter sur la place du forum de la cité une plaque de marbre où était gravé +I". :)

Et comment plussoyer se conjugue t'il ?

Présent de l'indicatif selon leconjugueur :

je plussoie
tu plussoies
il plussoie
nous plussoyons
vous plussoyez
ils plussoient

Subjonctif imparfait :

que je plussoyasse
que tu plussoyasses
qu'il plussoyât
que nous plussoyassions
que vous plussoyassiez
qu'ils plussoyassent

Quel est l'avenir de plussoyer ?


Difficile à dire, ce verbe semble s'accrocher depuis quelques années mais est sans doute encore considéré comme faisant partie d'un jargon communautaire (redondant n'est-ce pas ?). Quel sera le premier dictionnaire à le référencer ?

Si ce billet vous plaît, n'hésitez pas à plussoyer :)



Publié dans Jargon geek

Commenter cet article

Mizutii 25/06/2009 16:08

Plussoyer c'est soutenir un avis, sans pour autant ajouter d'argument ou expliquer en quoi on est d'accord. C'est donc le verbe tout trouver pour les kevins du forum guerre des consoles.

Kevin_du_2: La wii c nul
Yohann du 3: je plussoie

Mathelios 26/11/2008 15:23

Passionnant ! Non vraiment je trouve cet article super !! J'aime beaucoup ta façon d'écrire (et en plus j'ai appris quelque chose !). J'ai pas eu le temps de regarder mais j'espère que tes autres articles sont aussi bien ! En tout cas, cette page a officiellement été ajoutée dans mes favoris !^^

Kaerith 27/11/2008 21:04


merci ^^


Freudette 03/10/2008 22:15

Je plussoie.

Rain 30/01/2008 13:59

Combien de fois je me suis tuée à expliquer le sens de ce verbe que j'emploie couramment à des non-geeks :o J'aurais plus qu'à leur passer le lien maintenant x)

Kaerith 30/01/2008 21:52

héhé ;)Bienvenue sur Kaegeek.

AtChA 22/01/2008 00:17

Oui je confirme c'est un terme utiliser très frequemment chez les geeks et principalement dans le monde Gamer. je plussoie est très employé lors de discution et se répend pas mal à l'oral depuis peu. Normal la population geek ne cesse d'augmenter :D.