La compression de données SXL

Publié le par Kaerith

matrix1.jpgLa compression de données SXL.

 

En 2008, il existe de nombreuses techniques pour réduire la taille des données généralement dans un soucis de stockage et/ou de transmission.

Les algorithmes de compression de données sont nombreux, Wikipédia présente les plus connus à cette url.

Il existe aussi quelques algorithmes beaucoup moins connus pourtant plus efficaces : mon préféré étant la compression SXL.

 

SXL c'est une taille de tee-shirt ?

 

Et non, après quelques recherches je suis en mesure d'avancer que cette combinaison de lettres a un rapport avec le nom de l'inventeur. Cependant malgré toutes mes recherches j'ai été bien incapable de retrouver son identité Tout ce que je sais c'est qu'il serait Italien. Bref, peu importe, seule la performance de la compression nous intéresse. Et pour être performante, elle l'est.

 

Place au chiffres, Huffman peut aller se rhabiller.

 

Il existe deux compressions SXL, la version 1 et la version quantique. La version 1 est actuellement implémentée et pour ce qui est de la quantique elle n'est actuellement que modélisée. Évidement dès que les ordinateurs quantiques seront devenus réalité, ce modèle pourra prendre vie.

Ah oui, des chiffres... Je traîne, mais à dessein car je souhaite ménager ta surprise. En version 1, cet algorithme de compression de données permet de réduire à 1 bit n'importe quel fichier et ce instantanément. Non, non ne clique pas sur la croix en haut à droite de ton navigateur, je ne suis pas mytho.

Mais le plus incroyable reste à venir, dans sa version quantique la taille du fichier sera réduite à 0, seul importera l'endroit où il se trouve. Du délire ? Hum pas vraiment.

 

Mais alors, pourquoi cet algorithme est si peu connu ?

 

Alors là, il convient de relativiser... SXL est tout de même bien connu d'une large communauté de spécialistes et a déjà été mis en place dans un cadre industriel. Cependant il faut reconnaître que les grands acteurs du marché des medias de stockage ne souhaitent pas sa vulgarisation, et pour cause...
Les grandes marques fabriquant et vendant ces supports font tout ce qui est en leur pouvoir pour museler cette technologie. Croyez-vous vraiment que Maxtor, Hitachi, Seagate, Western Digital, Samsung ou tout autre fabriquant de disques durs pourraient vendre leur produit si toutes les données d'un utilisateur tenaient sur quelques kilo-octets (et ce, pour les plus gourmands). Même nos clés USB sont trop puissantes :)

 

Où puis-je me procurer une version stable ?

 

A ma connaissance, il existe pour l'instant un seul programme compressant en SXL. Ce petit exécutable nommé sxl ou sxl.exe (selon votre OS) n'est hélas actuellement pas distribué, chaque tentative ayant jusqu'à présent échoué des suites d'accidents pour le moins tragiques.

Je me souviens notamment de cette petite société Irlandaise « Irish Kompaktor ». 

Vendredi dernier, Sean Mc'Leod, le directeur général d'Irish Kompaktor s'est immolé. Brûlant les 700 m2 de bâtiment, après s'être menotté les mains dans le dos. Les enquêteurs ont conclu à un suicide, cependant surpris de trouver les restes d'une clé usb 64 Mo dans ce qu'il ont estimé être l'emplacement de son anus (analyse difficile à mener sur un tas d'os enfoui sous les cendres). Clé qui selon certains de ces collaborateurs aurait contenu les codes sources de Kompaktor, le logiciel que la société comptait commercialiser.

La fatalité...

 

Démonstration.

 

Malgré tout, SXL existe bel et bien. J'ai la chance d'avoir un prototype de SXLer (prononcer « essixleur ») sur ma machine. C'est une version récupérée sur le réseau d'échange P2P bittorrent, et honnêtement je ne suis pas capable de révéler qui la partage. Tente ta chance.

 

Pour la petite démo je vais SXLiser un petit fichier (un très chouette billet tiré d'un des skyblog que je suis assidûment) :

 

 

Cété mon MEILEUR pOte pris lor 2 la fiesta ou j m'étais trO fé chier. L buvait ché ma voisin supR bone. Pendan se tant la ma gr-mer lisé le journal. PS : La tof a ri1 a vouar avc le txt. Je lé mi parcq on sen fou 2 l img !

sxl1.jpg

 

 

 

Les puristes me reprocheront le fait que cette console affiche 1 octet et non 1 bit. C'est cependant facile à comprendre, la plus petite unité connue par xterm est l'octet. Seul 1 bit est nécessaire, même si le disque dur utilisera, lui, un cluster entier... Encore une preuve que ce média est obsolète :)

 

L'humanité à besoin de SXL.

 

Gros ou petit fichier, SXL reste efficace : j'ai déjà SXLiser avec succès des ghost ou même des iso. Il nous reste seulement à le faire connaître et à ce propos j'ai déjà commencé à mettre en place un petit business qui...

 

Quel est cette drôle d'odeur ? Donc je disais que j'ai commencé à ... Quel est ce bruit ? Commencé à ...

Publié dans Délires et bétises

Commenter cet article

Jean Michel 31/01/2008 20:55

Article très interressant !!

Bonne soirée :)

xine 28/01/2008 11:09

J'adore !! Rien à jeter ... Excellement, vraiment ... C'est vraiment bien expliqué !! :)

Lexas 28/01/2008 10:35

Pourquoi ce bel algo ce nomme-t-il "sxl" ?

TwoFingers 28/01/2008 10:18

Mois, je remarque que tu ne preche pas par l'exemple, plus le temps passe plus la taille de te billets augmente, spotiiiideeee tu es anti-saxeliste ^_^

Kaerith 28/01/2008 21:31

même pas vrai :)