Don't feed the troll

Publié le par Kaerith

troll.jpgDon't feed the troll !!!  Nanmého...
 
 Le billet du jour concerne une espèce fort répandue sur  les différents supports de discussion en ligne (chat, forum, newsgroup, newsletter, blogs, etc...), j'ai nommé l'abominable troll. Enfin abominable, pas tant que ça hein :)
 
Oula un troll, c'est un gros monstre qui dévore tout ce qui passe à sa portée...
 
Oui c'est ça, enfin en général. Mais celui dont je veux parler c'est plutôt celui qui habite dans un petit bureau et qui dynamise régulièrement de grandes discussions depuis son ordinateur. Le troll, mon bon monsieur, c'est celui qui poste intentionnellement des messages susceptible de créer une polémique. Et par extension, oups pardon par métonymie, un troll désigne le post en lui même.
 
Mais pourquoi est-il si méchant ce troll ?
 
Le troll cherche en général à attirer l'attention, sur lui même ou bien sur le post qu'il pollue. C'est ce que je qualifie de troll padawan.
Cependant parfois le troll est plus malin et cherche délibérément à nuire au thème de la discussion en cours, à force de surenchérir. En effet, il n'est pas rare que les administrateurs d'un forum, par exemple, ferment le post incriminé. C'est donc plus malin, mais aussi plutôt pénible pour les interlocuteurs souhaitant continuer une conversation respectueuse. Nous sommes là en face du troll confirmé.
Ensuite très rarement, l'auteur d'un message est vraiment en troll dans la vrai vie (IRL pour les puristes)... Mais là, sans mentir, c'est franchement rare. Bref cela s'appelle un NBT (Natural Born Troll).
 
Exercice, débusquer le troll
 
Deux exemples de troll, sauras-tu de les démasquer ?

Sur un skyblog pioché au pif, attention lecture malaisée  :  
 
jkifflorie : tro bel les tofs de lorie sur podium, jm tro !!!!
pam : clair elle é trô la clace
hidden : vou ét ouf, jpréfer jenifaire, elle o - a du talen
pam : koi, t'es cone
hidden : aten ta vu sa voi on dirait ma mer
jkifflorie : ta pas ldroit, c'est degelace ce ke tu di !!
 
Sur le forum démoniste de World of Warcraft, personnellement je suis fan :  
 
Arguas : je ne comprends pas comment m'en sortir contre les voleurs, j'ai l'impression d'être désarmé. J'ai besoin de conseils svp.
rerolllevel1_01 : nerf demo
rerolllevel1_02 : genre un démo qui whin !!! L2P.
rerolllevel1_03 : bad players always cries...
rerolllevel1_04 : go pve noob !!!
 
Comment lancer un bon troll ?
 
Voici quelques règles qui feront la différence entre un troll padawan et un troll confirmé (encore une fois, rien d'exhaustif. Libre à toi de me compléter grâce à un petit commentaire) :
 
- ne jamais poster sous son vrai nom, "nerfdaymo".
- adopter un ton méprisant, "étant beaucoup moins bête que vous tous, moi je sais".
- être catégorique, "windows vista est de loin le système d'exploitation le plus abouti".
- ne pas hésiter à mentir, "en effet, sa robustesse à toute épreuve lui garanti l'adhésion des professionnels".
- être de mauvaise foi, "les rares problèmes surviennent lors de l'utilisation de programmes primitifs comme Firefox".
- être agressif, "et puis merde, si tu ne piges pas c'est que tu es trop con !".

 
Bonus track, quelques trolls facile : Firefox et l'acid test, Java et C#.


Let's troll :)

Publié dans Jargon geek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Les trolls en info c'est pas mal, les trolls (dit bestioles par xine) qui bouffent des elfes on connait aussi (cf. Naheulbeuk www.penofchaos.com/donjon). Bref, mais il y a une super recette à faire à base de troll... Tout d'abord faut attraper un troll, et lui bastonner sa face (plus ou moins long en fonction de l'xp). Vous le désossez, et découpez la chair comme pour un tartare (hâche double tranchant de Thor à garde amovible nécessaire). Vous faites chauffer dans chaudron, vous distillez et on obtient : la cuvée des trolls. ^^ Une bière blonde fabuleuse O_o
Répondre
K
mdr :)
A
Il existe également d'autres type de trolls, qui n'interviennent pas dans des discutions, mais sont transmis via la news d'un site par exemple. Ces trolls sont là pour désapointer les utilisateurs, les trolls d'avril de clubic par exemple (en gros ce sont des poissons d'avril).
Répondre
K
Ah ok. Je ne connaissais pas. Merci de l'info.
X
Mon niveau geek vient de s'enrichir : je ne connaissais que les trolls bestioles.<br /> <br /> Mais n'empêche, WOW c'est démodé maintenant comme jeu !! :p:p:p:p:p
Répondre
K
^^
T
ayant un doctorat en cuissons de patatoide, je vous assure que le papaier est plus efficace que le pq, et si n'etes pas d'accord essayer, cette découverte vous fera littéralement sauter au plafond
Répondre
K
arrête la drogue :)
N
Un bon troll (comprenez une question qui n'a pas de réponse) ne peu se passer d'un "Linux est mieux que Win"... Ah ben non c'est pas un troll. ;-) "Vi c'est mieux qu'Emacs" le classique. Mais bon perso je préfère les troll cuisto qui migeottent des Elfes farcis aux pommes ;-]
Répondre
K
Linux > win +1Vi > Emacs osefroll cuisto qui migeottent des Elfes farcis aux pommes +100000000Miam !!!